Newsletter 1er semestre 2021

RESERVE – NATURELLE

Mars

  • “El Bosque Protegido privado JDLS” est déclaré comme aire d’importance pour la conservation des chauves souris (AICOM) en Amérique latine et Caraïbes au sein de l’organisation RELCOM (https://www.relcomlatinoamerica.net).
  • Cette nouvelle reconnaissance du rôle du  projet dans la préservation de l’environnement est due à l’étude sur les chauves-souris menée à la réserve par l’université PUCE de Quito. Parmi les 43 espèces présentes sur le lieu, certaines sont considérées comme vulnérables, une est classée comme en danger et une nouvelle espèce a été référencée pour la première fois sur le territoire équatorien (Choeroniscus godmani)
  • Il est important de noter que la présence de toutes ces espèces apporte un service écosystémique incontestable aux villageois vivant proche de la réserve. En effet entre les espèces insectivores qui se nourrissent d’un grand nombre d’insectes vecteurs de maladies pour l’homme ou pour les cultures agricoles, et les espèces nectarifères qui elles pollinisent les plantes, l’homme est un grand bénéficiaire de la présence de cet animal.
  • Pour sensibiliser le public sur cet animal, nous avons créé un sentier éducatif avec panneaux et photos a travers duquel il est possible de découvrir ou d’en apprendre d’avantage sur son mode de vie, anatomie,  mythologie et croyance…

Mai

  • Une nouvelle espèce de couleuvre se rajoute a la liste des reptiles de la réserve, la Urotheca lateristriga, augmentant le nombre de serpents a 32.  Une des particularité de cette espèce est qu’elle a la capacité de se délester d’une partie de sa queue lorsque qu’elle est attaquée par un prédateur comme le font certains lézards.

Juin

  • La liste des papillons de la réserve a aiguisé l’intéret du Musée d’Histoire Naturelle de Floride « McGuire Center for Lepidoptera and Biodiversity ». Ils sont venus faire une première visite et collecter quelques espèces  pour une étude ADN. La liste d’inventaire augmente au fil des mois, nous sommes arrivés à 174 espèces.

Septembre

  • Le sentier éducatif sur les reptiles est enfin terminé, il permet de découvrir toutes les espèces présentent sur la réserve à travers les 4 grands groupes, serpents, lézards, tortues et amphisbaenidae.  

Pour soutenir le projet, voici un lien de fond solidaire, n’hésitez pas à le partager autour de vous.  

Newsletter

Restez informé de notre travail autour de la conservation de la nature